• MAISON ISNARD - Produits d'apiculture
  • 04 50 26 66 20

J'installe ma première ruche

Parmi les 1ères questions qui nous viennent avant de savoir comment nous élèverons notre petite colonie :

- à quoi ressemblera la maison de mes abeilles ?
- où poserai-je ma ruche ?


Pourquoi pas au fond du jardin ! Mais certaines distances sont à respecter vis-à-vis des voisins. Code rural (art. 206 et 207, chapitre II "des animaux de basse-cour, pigeons, abeilles, vers à soie et autres") vous informera sur les distances d’installation des ruches (article 216-11).
La distance de 100m d’une habitation ou d’un établissement public est abolie dans la mesure où les ruches sont isolées. Le respect des distances ne s’applique donc pas si le rucher est entouré d’un obstacle continu d’au moins 2m de haut et à 2m des ruches (haies, palissades...).
Votre ruche devra être orientée côté sud-est et surélevée de 50 cm pour la protéger de l’humidité qui est le principal ennemi de la colonie. Bien s’assurer de la présence d’une flore variée et successive, (diversité et étagement) où vos abeilles trouveront miel et pollen. Eviter les zones d'agricultures intensives et de monocultures »

- quel choix de matériel ?

Vous serez confrontés à un grand choix de ruches, de vêtements, de kits de débutant et d’accessoires… Pourquoi une Ruche de 10 ou de 12 cadres ? Avec une épaisseur de 15mm ou des parois épaisses ? Un toit chalet ou plat ou uniquement de tôle ? De quels articles ai-je besoin pour commencer ?...

N'hésitez pas à rendre visite à un apiculteur près de chez vous, et si vous êtes proches de Haute-Savoie ou de passage dans le Chablais, n'hésitez pas à nous rendre également visite ! Nous vous conseillerons afin de faire les bons choix tout en tenant compte de votre projet et en respectant votre budget.

- et du coté de la législation ?

Tout apiculteur a obligation de déclarer son rucher. Ces démarches sont expliquées sur le site du syndicat d'apiculture de Hte Savoie (syndapi74.fr).